61 ans,Conseiller général d’Escurolles,
Président du Centre de gestion
Après des études agricoles à Marmilhat et son service militaire accompli dans les FFA en Allemagne, Jean-Jacques ROZIER a pris la succession de ses parents sur l’exploitation familiale à Escurolles en 1968. Acceptant des responsabilités municipales, professionnelles et associatives, il est élu conseiller municipal, puis adjoint, et finalement maire d’Escurolles de 1983 à 1995. Il décide alors de ne pas se représenter pour se consacrer à ses engagements professionnels et au Conseil général, où il siège depuis 1993, représentant le canton d’Escurolles- Bellerive, le plus peuplé du département. Il a été vice-président de 2001 à 2008.
En 1995, il devient Président du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale, ce qui lui permet d’avoir un contact permanent avec tous les élus de l’Allier, pour qui la gestion des personnels des collectivités locales est bien entendu une priorité.
Très impliqué au niveau professionnel (Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Départementale, Commission Juridique et Aménagement, etc), il a été élu président de l’Union Départementale de la Mutualité Agricole de l’Allier et de la Fédération Départementale des Caisses Locales Groupama de l’Allier. Il occupe des fonctions régionales, nationales et internationales au sein de Groupama. Il est ainsi administrateur de filiales espagnoles, italiennes ou anglaises, qui le conduisent à président les conseils d’administration dans ces pays, dans lesquels il se déplace régulièrement.
Jean-Jacques ROZIER a toujours basé son action sur le respect des convictions de chacun en dehors de toute considération partisane. Ardent défenseur de la profession agricole et du monde rural, il travaille avec discrétion, pugnacité et efficacité, en restant fidèle à la ligne de conduite qu’il s’est tracée et à ses engagements.
Suppléant du Sénateur Bernard Barraux depuis 1998, il a travaillé au sein de l’équipe sénatoriale, relayant les préoccupations des élus du bassin de Vichy, apportant ses conseils et ses propositions comme par exemple lors de la discussion du projet de Loi sur la fonction publique territoriale.
Bernard Barraux ayant décidé de ne pas représenter, Jean-Jacques Rozier est candidat aux élections sénatoriales de septembre prochain.
Commentaires