51 ans, Maire de Villefranche d’Allier,
Conseiller général, Président de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de l’Allier.
Directeur d’école, Bruno Rojouan est très attaché à sa profession d’enseignant, qu’il n’a jamais voulu abandonnée, malgré ses autres engagements.
Conseiller municipal de Villefranche d’Allier depuis 1983, il a été Adjoint au Maire de 1989 à 1992, puis est devenu, à cette date, Maire de sa commune. Il est également Président de la Communauté de Communes de la Région de Montmarault et Vice-Président du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
Conseiller Général du canton de Montmarault depuis 1991, l’élu de terrain qu’il est, connaît la joie des opérations réussies et la déception des échecs. Ces dernières années, d’importantes initiatives ont fait avancer son canton : sécurisation du réseau routier, création de la première zone d’activités intercommunale, rénovation des collèges, développement de l’aire autoroutière de l’Allier, mais aussi amélioration de l’habitat et soutien aux projets communaux…
Vice-Président du Conseil Général de 1994 à 1998, puis de 2001 à 2008, il a alors soutenu les efforts de la majorité départementale pour améliorer les conditions de vie de tous et favoriser l’épanouissement. Par exemple, les crédits pour la culture, dont il avait la charge, ont triplé pour aider les programmations culturelles mais aussi permettre l’ouverture de structures inédites comme le Centre de l’Illustration ou le Centre National du Costume de Scène.
Plutôt que la contestation permanente, Bruno Rojouan préfère la recherche de solutions aux problèmes qui se posent, il préfère être force de propositions et d’actions. Libre de tout engagement partisan, il est très attaché à l’écoute, au dialogue, au sens de l’intérêt général et à la recherche du consensus.
Dans cette ligne, il a présidé le Groupe de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais de 1992 à 2008 au sein de l’Assemblée Départementale de l’Allier. Fondé en 1982, ce groupe rassemble des conseillers généraux de différentes sensibilités ayant un objectif commun : défendre les intérêts de l’Allier et de ses habitants, conduire le Bourbonnais sur la voie du progrès économique et social pour tous.
Fort de cette expérience d’élu local, Bruno Rojouan a été élu Président de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de l’Allier, en 2001, réélu en 2008. A cette fonction, il se fait le porte-parole des préoccupations des maires et présidents d’EPCI, et leur propose des informations et des formations à même de leur faciliter l’exercice de leur mandat.
Commentaires